Carte grise : le prix va s’envoler dans certaines régions en 2024

Carte grise : le prix va s’envoler dans certaines régions en 2024
14 Déc. 2023

Plus cher en Ile-de-France, en Normandie ou en région Centre-Val-de-Loire

Une augmentation du prix du document essentiel à l'immatriculation, à savoir, la carte grise sera appliquée dans un bon nombre de régions. Cela sera effectif au niveau de ces derniers pour l'année à venir tandis que cette hausse était déjà connue cette année 2023 en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays-de-la-Loire, dans les Hauts-de-France, en Occitanie et en Bretagne. Plusieurs autres régions suivront donc le pas à compter du 1er janvier 2024.

Ils ne manquent cependant pas de souligner que le tarif pouvant être demandé pour ce papier indispensable ne peut pas aller au-delà de 60 euros. Résultat, le coût du certificat d'immatriculation s'approchera de 54,95 euros dans le territoire de l'Ile-de-France pour l'année prochaine. Le prix du certificat d’immatriculation va ainsi s’approcher de ce seuil pour atteindre 54,95 euros en 2024 s'il était de 46,14 euros en 2023. Cette augmentation du tarif, équivalent à 19%, s'explique d'après la présidente de région, Valérie Pécresse, par « des pertes de ressources ». De son côté, l'Île-de-France propose toujours un coût moins élevé avec ses 55 euros. La différence d'avec la Bretagne qui a le plus haut niveau national est notable.

 

Une première dans l'histoire : flambée du tarif pour la Normandie

La Normandie compte également rehausser le prix après des années de tarif fiscal loin d'être élevé. On le qualifiait alors d'« historiquement bas ». Mais dès le début de l'année 2024, une augmentation de 30% sera appliquée se traduisant par une différence de 11 euros. En effet, les 35 euros demandés jusque-là passeront à 46 euros. Le même cas de figure s'observe en Centre-Val-de-Loire, dont l'augmentation du taux est estimée à 10,4 %. Ainsi, les contribuables auront à s'acquitter d'un montant de 55 euros dès que le 1er janvier pointera le bout de son nez. 

Notons le pouvoir dont disposent les régions de fixer à leur guise le montant de la taxe régionale en ce qui concerne les certificats d’immatriculation. D'ailleurs il s'agit d'une recette fiscale se plaçant en troisième position pour les régions. Elle se classe après la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)


Appeler
ANTS