Comment obtenir un passeport en urgence ?

26 Janv. 2024

Il est bien connu que l’obtention ou le renouvellement d’un passeport peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les préfectures. Toutefois, dans des circonstances spécifiques, il est possible d’obtenir un passeport biométrique en urgence. Comment procéder et quel est le délai de délivrance dans ces situations ?

Un passeport à durée limitée

Pour obtenir rapidement un passeport, une option est de solliciter un passeport temporaire, dont la validité est limitée à un an. Le ministère de l’Intérieur indique qu’il peut être émis en urgence pour des raisons médicales, humanitaires ou professionnelles, la décision dépendant de la situation selon les services préfectoraux. Il est important de noter que l’émission en urgence est une mesure exceptionnelle, et il est donc déconseillé de l’envisager pour des départs en vacances ordinaires.

Pour initier la procédure d’obtention d’un passeport en urgence, il est nécessaire de prendre rendez-vous à la mairie de votre commune et de fournir des justificatifs spécifiques, qui varient en fonction de l’état de validité de vos documents d’identité et de leur date d’expiration.

Un passeport tout frais, émis instantanément

En ce qui concerne le délai, une fois votre demande acceptée, la fabrication du passeport sera effectuée le jour même. Cependant, il est possible que ce délai soit prolongé à quelques jours dans le cas où les agents compétents ne seraient pas en mesure de le produire immédiatement. Dans une telle situation, un récépissé vous sera délivré, que vous devrez présenter en préfecture lors du retrait.

En ce qui concerne les frais, contrairement à la première demande de passeport, qui s’élève à 86 euros, le coût d’un passeport en urgence pour un majeur est de 30 euros, payable sous forme de timbre fiscal.