Sécheresse : La cellule interministérielle activée

08 Sept. 2022

Plusieurs communes sont privées d’eau, c’est une catastrophe pour les agriculteurs, les écosystèmes et la biodiversité… Afin de remédier à cette situation historique, la Première ministre, Élisabeth Borne, a mobilisé le vendredi 5 août 2022 la cellule interministérielle de crise (CIC). Elle invite tout le monde à préserver les ressources en eau.

Une cellule chargée de plusieurs missions

La cellule interministérielle de crise (CIC) se charge :

• D’effectuer une remontée d’information de manière régulière via les Préfets de département dans les zones les plus concernées ;
  • D’anticiper l’application éventuelle des plans ORSEC « eau » pour les agglomérations concernées ;
  • De coordonner les dispositifs de sécurité civile utiles.

Elle s’occupe également du suivi des impacts de cette sécheresse concernant les infrastructures de production d’énergie, de transport ainsi que le secteur agricole.

Des mesures de mobilisation générale

Dès la semaine prochaine, la Première ministre demande aux Préfets de convoquer les commissions locales de l’eau dans les zones de tension pour organiser un dialogue local concernant la priorité des usages dans le cas d’une nécessité.

En outre, les Français doivent rester vigilants dans l’utilisation des ressources en eau. Des mesures de restriction sont mises en place partout où cela est requis. Le but est de garantir les usages prioritaires concernant la santé, la sécurité civile et l’approvisionnement en eau potable.

En ce moment, 93 départements sont touchés par la restriction en dessus de la vigilance. Sur une partie du territoire, 3 départements sont en alerte, 13 en alerte renforcée et 77 en crise. Depuis hier, l'Ardèche est devenue en alerte renforcée en passant par une crise. Paris, la Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine sont actuellement en vigilance.

Pour plus d'informations sur les protocoles mis en place, contactez la préfécture par téléphone.